Ouvrir le sujet sur "l'âme hors"
- anima-om
- 27 août 2025
- 2 min de lecture

Dans mon métier auprès des animaux, je suis souvent amenée à accompagner leur âme durant leur fin de vie. C'est quelque chose qui s'est présenté à moi sans trop prévenir de manière très régulière. Je n'ai pas voulu m'orienter spécifiquement vers ce domaine mais la vie s'en est chargée.
Nous nous incarnons tous sur terre avec des affinités, des prédispositions naturelles qu'on ne sait expliquer mais qui font partie de nous. Faire le pont entre les mondes est une de mes spécificités.
Il y a toutes sortes de deuils dans nos vies, que ce soit d'une relation amicale ou amoureuse, d'un travail, d'un lieu, d'un projet… Car s'il y a bien une chose que nous apprenons, c'est que la vie et le vivant sont impermanents. Tout change, et on commence à souffrir quand on s'accroche à une image figée de quelque chose ou de quelqu'un, quand on résiste au flot naturel de la vie et qu'on veut tout contrôler.
L'inspiration et l'expiration, l'activité et le repos, le mouvement et l'immobilité… La vie est cette respiration sans fin qui transforme tout ce qui EST.
Accepter l'impermanence, c'est aussi accepter que l'autre change naturellement car cela fait partie de la vie.
Et il y a des changements plus conséquents que d'autres : la mort en est un.
N'est-elle pas plus que l'instant T du départ ?
Qu'est-ce qui meurt ? Où va la conscience alors à ce moment-là ? Est-ce que c'est douloureux ? Est-ce qu'elle était préparée ? Est-ce qu'elle souhaitait partir comme cela ? Vaut-il mieux éviter toute souffrance ? Est-ce qu'on peut décider pour autrui du moment de sa mort, même avec de bonnes intentions ? Comment dépasser le sentiment d'injustice et d'impuissance ?
Ce sont de grandes questions parfois dérangeantes, parfois déroutantes, parfois tabou… certains se les posent en cherchant des réponses et d'autres préfèrent ne pas savoir. Les deux positions sont respectables.
Mon souhait à ce jour est de partager avec vous humblement et peut-être d'ouvrir des portes en vous qui vous permettront d'accéder à de nouvelles perspectives.
Je prépare une série d'articles sur le sujet…
A suivre…


